Accueillants Familiaux

FORMATION DES ACCUEILLANTS FAMILIAUX

(Décret n°2017-552 du 14 avril 2017. JO du 16 avril 2017)

La personne ou le couple qui souhaitent accueillir a leur domicile, a titre onéreux, des personnes âgées ou handicapées, doivent être agrées par le président du Conseil Départemental. Ils doivent aussi suivre une formation organisée par le président du Conseil Départemental.

La formation initiale est d’une durée minimale de 54 heures, dont au moins 12 heures doivent être suivies avant le premier accueil. Cette formation préalable à l’accueil aborde le cadre juridique et institutionnel de l’accueil familial, le rôle de l’accueillant familial, le contrat d’accueil et le projet d’accueil personnalisé. Elle doit etre organisée dans les six mois qui suivent l’obtention de l’agrément. Une initiation aux gestes  de secourisme complète la formation.

Pour chaque période d’agrément, l’accueillant familial doit suivre au mois 12 heures de formation continue organisée par le président du Conseil Départemental.

Le contenu des formations initiale et continue est précisé dans un référentiel de formation. Il porte sur :

  • le positionnement professionnel de l’accueillant familial
  • l’accueil et l’intégration de la personne âgée ou de la personne handicapée
  • l’accompagnement de la personne dont les actes essentiels de la vie quotidienne et les activités ordinaires et sociales