Assistants Familiaux

L’IFCAS répond aux exigences règlementaires du Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique pour mettre en oeuvre la formation des Assistants familiaux. Le centre est inscrit par la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) du Centre sur la liste mentionnée à l’art R. 451-4 du code de l’action sociale et des familles.

Formation professionnelle d’assistant familial (Diplôme d’Etat d’Assistant Familial – Arrêté du 14.03.2006)

L’Assistant Familial est un travailleur social qui accueille et accompagne des enfants et/ou adolescents, de moins de 21 ans, en danger ou en grande difficulté confiés dans le cadre de la protection de l’enfance suite à une décision de justice.

L’exercice du métier d’assistant familial est subordonné  à un agrément délivré par le Président du Conseil Général.

La loi du 27 juin 2005 instaure une formation obligatoire de 240 heures pour l’exercice du métier. Prise en charge par l’employeur, elle doit s’effectuer, au plus tard, dans les trois ans qui suivent l’accueil du premier enfant. Pour accéder à la formation, l’assistant familial doit impérativement avoir suivi le stage préparatoire de 60 heures organisé par l’employeur.
La formation est sanctionnée par un diplôme d’Etat (D.E.A.F) de niveau V, également accessible par la voie de la VAE.
L’obtention du diplôme permet le renouvellement systématique de l’agrément.

Objectifs de la formation

Principalement orientée vers la professionnalisation des assistants familiaux, la formation, en alternance, vise le développement des compétences nécessaires à l’accueil et à l’accompagnement du jeune accueilli (connaissances des besoins des enfants accueillis, capacités à soutenir leur développement psycho-socio-affectif, capacités à accompagner le parcours éducatif, capacités à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire)

Public

Les assistants familiaux agréés, employés par un Conseil Général ou une association habilitée, ayant effectué un stage préparatoire à l’accueil d’enfants de 60 heures.
Les assistants familiaux titulaires d’un diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture, d’un diplôme d’Etat de Jeunes Enfants ou d’un diplôme d’Etat de Puériculture sont dispensés de la formation.

Programme

Il se compose de 3 domaines de formation (DF) en référence à 3 domaines de compétences :

DF1 Accueil et intégration de l’enfant et de  l’adolescent dans sa famille d’accueil  140 h
DF2 Accompagnement éducatif de l’enfant  60 h
DF3 Communication professionnelle  40 h

La DRJSCS organise validation des 3 DF en vue de l’obtention du diplôme d’Etat.

Durée de la formation

La formation  est organisée, en alternance, sur une amplitude de  18 à 24  mois. Les 240 heures se répartissent sur des regroupements  mensuels de 2 à 3 jours chacun. Le calendrier et les lieux de formation sont déterminés en commun avec les employeurs (Conseil Général et/ou Associations).

Inscription

La liste des candidats à la formation d’assistant familial est présentée au centre de formation par l’employeur.