Services à la personne

Mandaté par l’Institut FEPEM, L’IFCAS organise la formation continue des métiers des services à la personne (salariés employés par des particuliers)

Ces modules de formation sont gratuits pour le stagiaire.

A qui s’adresse cette formation ?

Aux professionnels des services à la personne : Assistant de vie, Employé familial, Garde d’enfants, Aidant familial, etc… qui sont employés par des particuliers, directement ou via un mandataire.

Qui finance ?

Pour les salariés employés par des particuliers, ces modules bénéficient d’une prise en charge simplifiée et à 100%.

Agefos PME, l’Organisme chargé de collecter les fonds de la formation pour la branche des Salariés du Particulier Employeur prend en charge directement les actions de formation ci-dessous (actions prioritaires désignées par les branches professionnelles) et rembourse aux employeurs le salaire ou l’allocation de formation du stagiaire.

Les frais liés à la formation (déplacement, repas, hébergement) sont également remboursés sur présentation des justificatifs et sous conditions.
Voir avec Agefos : 0825 077 078

Conditions d’accès

Travailler dans le secteur des services à la personne (assistant de vie, aidant familial, garde d’enfants, employé familial…) et être employé directement par un particulier employeur ou via un mandataire.

Obtenir l’accord de ses employeurs et identifier un employeur porteur.

  • Le Plan de Formation : pour les formations pendant le temps de travail (40 heures par an non cumulables) : pas d’ancienneté requise, mais avoir réalisé au moins une heure en tant que salarié employé par un particulier. La rémunération habituelle est alors maintenue.
  • Le DIF : Pour les formations en dehors du temps de travail (20 heures par an cumulables jusqu’à 120h par employeur) : justifier d’une activité effective en tant que salarié du Particulier employeur d’un an minimum (quelque soit le nombre d’employeurs). La salarié utilise son DIF et perçoit une allocation de formation. Le relevé des heures DIF est envoyé chaque année par l’employeur et peut être consulté auprès de l’IRCEM : 03 20 45 35 22

Pourquoi une formation ?

Prendre en charge des personnes fragiles au domicile nécessite de véritables connaissances, savoirs-être et savoirs faire professionnels. Les modules de formation  sont adaptés aux spécificités des métiers de l’aide à domicile  et visent à permettre aux stagiaires de :

  • Développer leurs compétences,
  • Acquérir de nouvelles techniques professionnelles,
  • Compléter leur temps de travail,
  • Valoriser leur métier,
  • Gagner en rapidité,
  • Se prémunir contre les risques professionnels,
  • Élargir leurs activités.

Validation de la formation

Un passeport formation est remis aux stagiaires et les suivra durant toute leur vie professionnelle. Par la suite, les formations suivies permettent de valider une partie des compétences requises pour obtenir les certifications professionnelles qui sont reconnus dans la convention collective.
Voir avec l’IFCAS pour les informations sur les équivalences de chaque module.

Les contenus des modules de formation:

Consultez le catalogue de formation et accéder au contenu des modules, cliquez sur le lien ci dessous:
Formation continue services à la personne