INSTITUT

Mot de la Direction

L’IFCAS mène depuis sa création en 2009 des actions de formations qualifiantes avec le souci d’adapter ses offres et ses modalités de formation aux besoins des professionnels en évolution constante et aux contextes, plus larges, du champ de la petite enfance, social/médicosocial et des services à la personne.

D’abord et exclusivement inscrit dans la formation obligatoire des Assistants Maternels, l’IFCAS a progressivement diversifié ses dispositifs de formation.

Les axes de développement  se sont dessinés autour de formations  relatives à trois métiers distincts s’exerçant au domicile :
- les Assistants Maternels,
- les Assistants Familiaux,
- les Accueillants familiaux.

Dans le cadre des actions en faveur des professionnels petite enfance,  l’IFCAS organise des journées pédagogiques à destination des personnels petite enfance.

Un cycle management des structures petite enfance est proposé aux directrices de structures, des conférences thématiques et des actions d’analyse des pratiques sont organisées en  structures petite enfance et relais d’ assistantes maternelles. La préparation des épreuves professionnelles complémentaires à l’EP1du CAP Petite Enfance est organisée pour les Assistantes maternelles souhaitant valider un CAP Petite Enfance, ainsi que son  obtention par la voie de la VAE.

l’IFCAS développe des formations dans le  secteur de l’aide à la personne et des métiers du domicile en proposant une offre de formation variée aux salariés du particulier employeur.

l’IFCAS a diversifié ses domaines d’intervention : l’enfance en danger, l’aide à domicile, la prise en charge des personnes agées et/ou handicapées et la prise en charge des personnes atteintes  de la maladie d’Alzheimer et ses troubles apparentés (formation d’ Assistant de soins en gérontologie )

L’Ifcas répond aux demandes émanant de différents établissements médico-sociaux de la région Centre en animant en intra des dispositifs de formation thématiques ou de l’analyse des pratiques professionnelles

L’IFCAS participe à l’offre régionale de formation professionnelle de la Région Centre  avec l’action de formation « découverte et préparation des métiers des secteurs sanitaire, social et animation» visant l’insertion professionnelle et la qualification des demandeurs d’emploi.

Notre public en formation s’est diversifié et il est encourageant de voir des échanges productifs s’effectuer au sein des stages grâce notamment à cette pluridisciplinarité et au croisement des champs petite enfance ,  protection de l’enfance, gérontologie et handicap avec celui de l’accueil à domicile et de l’accueil en établissement .

Dans cette optique, nous proposons ses actions de formation en direction :

  • des professionnels de la petite enfance,
  • des salariés du particulier employeur,
  • des travailleurs sociaux et médico sociaux,
  • des soignants,
  • des professionnels de l’accueil à domicile.

Depuis  son ouverture en mai 2009, l’IFCAS a accompagné  plus de 5000 stagiaires sur des parcours de formation continue qualifiante et certifiante pour : les Conseils Généraux, la Région Centre, les Établissements et services du secteur médicosocial, les Communes urbaines et rurales, les Établissements publics, Les Administrations, Les  associations nationales.